Chamarel « Les Barges »
Reportage photographique et sonore · 2021
Barge, il faut bien l’être un peu pour emprunter 2,5 millions d’euros à 60 ans. C’est pourtant ce qu’ont fait Chantal, Patrick et les autres retraité·es de Chamarel. La coopérative d’habitant·es qu’ils forment ensemble est à l’image de cette bande de vieux pas comme les autres : unique, engagée et solidaire.
Leur particularité ? Avoir imaginé et construit un lieu auto-géré, où ils peuvent prendre en main leur vieillesse tout en luttant contre la spéculation immobilière. À l’époque de la crise du logement et de la difficulté à vivre sa vieillesse dignement, Chamarel fait figure de projet pionner en France et montre qu’une autre voix est possible. Leur choix de vie est donc avant tout un choix de société, qui illustre que les sociétés coopératives d’habitant·es offrent une vraie alternative écologique et sociale au logement. On parle d’ailleurs de «troisième voie», entre location et achat.
C’est pour mieux retranscrire la richesse de leur aventure humaine que j’ai souhaité ajouter une dimension sonore au reportage photographique. L’exposition est donc conçu avec deux niveaux de lecture : l’image et le son.